Le Mot du Président










 

 

 

Cher(e)s Ami(e)s,


Notre assemblée générale annuelle, a été l’occasion d’évoquer des souvenirs d’adolescence, enfouis dans notre mémoire, mais toujours bien vivants pour certains. 
Sans empiéter sur le rapport d’activités que voue retrouverez dans le numéro 11 de notre journal « Potaches Retrouvés », j’aimerais vous faire part de nos actions qui visent à pérenniser notre Amicale. En réalité, ce n’est pas la toute première de notre Lycée, puisque les archives transmises notamment par Monsieur et Madame BEAU relatent les activités d’une association d’anciennes du Lycée de filles, qui remonte à 1907 !... Il nous est donc apparu important de transformer notre association en « amicale ». Cette nouvelle appellation, assortie d’une modification des statuts, devrait nous permettre de diversifier nos actions et d’accroitre nos échanges entre les élèves de seconde à la terminale et la Cité saumuroise. Cette ouverture devrait compléter des activités déjà mises en œuvre il y a 2 ans sur le thème de l’entreprenariat. Jean-Paul PERIN a initié cette action, reprise brillamment par Lambert CREUXLEBOIS, son ami Simon HOLLEY et Clémence MARDON. Le 13 avril dernier, une conférence-débat s’est tenue au sein même de la mairie de Saumur, en présence de Monsieur Jackie GOULET, Maire, et de son chef de cabinet, qui n’est autre que Lambert, membre de notre conseil d’administration. 
Monsieur Patrick CARBONNIER, proviseur, était également présent. Le thème de cette conférence-débat portait sur « le parcours professionnel dans le saumurois » vécu par les anciens du Lycée d’Etat de Saumur, présenté par Guillaume THEVENET, 
également membre de notre conseil d’administration. Toute une classe dite « Européenne » assistait à cette conférence.

La valorisation de l’image de notre Lycée d’État ne peut se faire que par le témoignage de ses anciens, comme le font d’autres établissements réputés. C’est dans cet esprit qu’à l’initiative de l’un des nôtres, Pierre DELINEAU, nous allons développer des contacts en créant des réseaux type WhatsApp ou Linkedin afin de favoriser des échanges d’informations intergénérationnelles ou internationales.
C’est dans le prolongement de cette politique d’ouverture, avec en toile de fond le renforcement de notre image de marque, que la modification des statuts de notre association a été proposée et votée en assemblée générale extraordinaire. Cette évolution est le fruit du travail d’une équipe soudée et enthousiaste. Dans la pratique, ces nouveaux statuts reprennent certains articles du Règlement Intérieur : 
- la dénomination devient « Amicale des Anciens Élèves du Lycée de Saumur ». 
- l'objet est complété : « Retrouver les anciens élèves ayant fréquenté le collège Yolande d'Anjou et le lycée d'État devenus Lycée Duplessis-Mornay, en vue de créer un Réseau. Faire bénéficier les nouveaux lycéens de l'expérience des anciens, acquise au cours de leur vie sociale et professionnelle ». 
- « Organisation de rencontres intergénérationnelles avec les classes de terminale, destinées à informer sur les possibilités post-bac. Conservation et enrichissement du patrimoine culturel et immatériel de l'association des Anciens élèves du lycée 
Duplessis-Mornay, notamment sa photothèque. Aider les élèves dans leur recherche de stages par notre réseau d'anciens élèves et le concours de la Mairie de Saumur ». 

Un grand merci à vous tous. Votre présence conforte nos actions. Un grand merci aussi pour l’aide précieuse, efficace et constante de Monsieur Patrick CARBONNIER Proviseur et de Monsieur Jackie GOULET, Maire de Saumur. 


André MONROCHE
Président