Le Mot du Président










 

 

 

Cher(e)s Ami(e)s,

Notre amicale fête ses dix années d'existence et le moment est venu de réfléchir à son devenir. S'il est réconfortant pour un bon nombre de fidèles de se retrouver lors de notre repas annuel et d'évoquer de bons souvenirs issus de notre adolescence, qu'en est-il du futur et de la pérennité de nos actions ?

Cette question a été posée très clairement cette année. Les réponses ou plus exactement les ébauches de réponses nous ont permis de mieux pressentir l'avenir de notre association et il convient de les interpréter.

Le lien commun est l'amitié, une amitié partagée ainsi que le désir de la transmettre, même si la situation de nos jeunes successeurs, qui pourraient être nos petits-enfants pour quelques-uns d'entre nous (!) n'a rien de comparable avec ce que nous avons connu sur le plan scolaire, voire affectif. Il n'en demeure pas moins nécessaire d'accroître le rayonnement de notre amicale qui déjà dépasse largement le saumurois et même l'hexagone, comme le prouve certains contacts au niveau de l'Afrique par exemple. Une expérience de vie peut servir d'exemple pour des choix futurs. Si les problématiques ne sont plus les mêmes, ainsi que les débouchés, l'expérience acquise par les plus anciens mérite d'être rapportée, car l'esprit demeure le même avec des outils différents. Il en est ainsi de l'entrepreunariat et de l'envie de réussir sa vie dans tous les domaines, non seulement professionnels mais aussi personnels. 
Le désir d'être un jour milliardaire ne correspond pas forcément à des objectifs primordiaux ! Il ne faut pas non plus oublier les relais, les adresses et les contacts des personnes, quelle que soit la nature des professions déjà exercées ou les situations de vie.

Parmi les messages à faire passer auprès de nos jeunes successeurs, il faut insister sur l'importance et l'intérêt de sortir un temps de son milieu familial, de découvrir d'autres systèmes de vie ou de penser, de s'ouvrir vers le monde extérieur sans trop de retenue, de favoriser les échanges avec enthousiasme et pourquoi pas aussi défendre un idéal de vie… En quelques mots : comment rendre sa vie heureuse ?

Que cette nouvelle année 2019 soit pour vous et vos proches source de bonheur, de santé et de partages heureux.


André MONROCHE
Président